- EAN13
- 9782021016031
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 10/2009
- Collection
- Débats
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Un nom impérissable . Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007)
Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007)
Georges Bensoussan
Le Seuil
Débats
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 21,50
Pour l'opinion commune, confortee par la proximite chronologique des deux
evenements, la naissance de l'État d'Israel en 1948 est une consequence quasi
directe de la Shoah. En effet, un lien essentiel relie de nos jours la
catastrophe juive du XXe siecle a l'État d'Israel, mais ce lien est de nature
politique et il est posterieur a 1948.
Comment le Foyer national juif a-t-il perçu la catastrophe qui se deroulait
entre 1933 et 1945 ? Comment l'État d'Israel a-t-il gere ensuite le souvenir
d'un evenement qu'il va longtemps commemorer en opposant l'heroisme des
insurges des ghettos a la " lachete " supposee de toutes les autres victimes ?
Loin d'occuper la place centrale qui est desormais la sienne dans l'État
d'Israel, le souvenir de la Shoah suscita longtemps une attitude de honte et
de rejet. Or, aujourd'hui, en particulier depuis les guerres des Six jours
(1967) et de Kippour (1973), et a rebours du reve de l'" homme nouveau " voulu
par le sionisme des peres fondateurs, la Shoah est au coeur de la construction
de l'identite israelienne. C'est notamment par elle que les Israeliens sont
redevenus juifs au terme d'un processus memoriel qui pourrait, a terme,
contribuer a fragiliser la legitimite meme de l'État juif.
Historien et professeur d'histoire, Georges Bensoussan est notamment l'auteur
de Auschwitz en heritage ? D'un bon usage de la memoire (Mille et une nuits,
1998, reed. 2003), d'une Histoire intellectuelle et politique du sionisme
(Fayard, 2002), et d' Europe. Une passion genocidaire. Essai d'histoire
culturelle (Mille et une nuits, 2006).
*[5e]: Cinquième
evenements, la naissance de l'État d'Israel en 1948 est une consequence quasi
directe de la Shoah. En effet, un lien essentiel relie de nos jours la
catastrophe juive du XXe siecle a l'État d'Israel, mais ce lien est de nature
politique et il est posterieur a 1948.
Comment le Foyer national juif a-t-il perçu la catastrophe qui se deroulait
entre 1933 et 1945 ? Comment l'État d'Israel a-t-il gere ensuite le souvenir
d'un evenement qu'il va longtemps commemorer en opposant l'heroisme des
insurges des ghettos a la " lachete " supposee de toutes les autres victimes ?
Loin d'occuper la place centrale qui est desormais la sienne dans l'État
d'Israel, le souvenir de la Shoah suscita longtemps une attitude de honte et
de rejet. Or, aujourd'hui, en particulier depuis les guerres des Six jours
(1967) et de Kippour (1973), et a rebours du reve de l'" homme nouveau " voulu
par le sionisme des peres fondateurs, la Shoah est au coeur de la construction
de l'identite israelienne. C'est notamment par elle que les Israeliens sont
redevenus juifs au terme d'un processus memoriel qui pourrait, a terme,
contribuer a fragiliser la legitimite meme de l'État juif.
Historien et professeur d'histoire, Georges Bensoussan est notamment l'auteur
de Auschwitz en heritage ? D'un bon usage de la memoire (Mille et une nuits,
1998, reed. 2003), d'une Histoire intellectuelle et politique du sionisme
(Fayard, 2002), et d' Europe. Une passion genocidaire. Essai d'histoire
culturelle (Mille et une nuits, 2006).
*[5e]: Cinquième
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