- EAN13
- 9782130740674
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Éducation et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Qui évalue l'école en France, comment et pourquoi ? Les multiples évaluations
menées obéissent-elles à une logique politique précise ? Cette enquête
sociologique de quatre ans propose des éléments de réponse inédits en se
focalisant sur les pratiques effectives des évaluateurs de l'action publique
éducative nationale en France entre 1958 et 2008 (inspecteurs généraux,
statisticiens, chercheurs, etc.). Elle montre que face aux incertitudes des
demandes émanant des décideurs et des acteurs du système éducatif, face au
flou officiel qui entoure la notion d'évaluation et aux multiples contraintes
institutionnelles qui lui préexistent, la politique française d'évaluation en
matière d'enseignement scolaire s'explique principalement par la concurrence
que se livrent les évaluateurs entre eux, concurrence qui porte sur le type de
connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs.
menées obéissent-elles à une logique politique précise ? Cette enquête
sociologique de quatre ans propose des éléments de réponse inédits en se
focalisant sur les pratiques effectives des évaluateurs de l'action publique
éducative nationale en France entre 1958 et 2008 (inspecteurs généraux,
statisticiens, chercheurs, etc.). Elle montre que face aux incertitudes des
demandes émanant des décideurs et des acteurs du système éducatif, face au
flou officiel qui entoure la notion d'évaluation et aux multiples contraintes
institutionnelles qui lui préexistent, la politique française d'évaluation en
matière d'enseignement scolaire s'explique principalement par la concurrence
que se livrent les évaluateurs entre eux, concurrence qui porte sur le type de
connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs.
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