- EAN13
- 9782140148125
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 24/04/2020
- Collection
- Univers théâtral
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Diderot et Lessing
La configuration de la scène moderne
Fátima Saadi
Éditions L'Harmattan
Univers théâtral
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 28,50
Les oeuvres qui traitent de l'avènement de la mise en scène théâtrale à la fin
du XIXe siècle, en Europe, soulignent habituellement les antécédents immédiats
du phénomène. L'enjeu de cette étude est précisément de se situer à
l'articulation entre les écrits théoriques, les textes théâtraux et la
concrétisation scénique du spectacle théâtral, en partant des oeuvres de
Diderot et de Lessing qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, proposent
une réflexion sur la quête d'autonomie des éléments scéniques par rapport au
texte dramatique. Cette autonomie est à la base du concept de mise en scène
théâtrale qui, après les expériences des Meininger, d'Antoine, de
Stanislavski, trouvera son aboutissement avec les spectacles de Vsévolod
Meyerhold.
du XIXe siècle, en Europe, soulignent habituellement les antécédents immédiats
du phénomène. L'enjeu de cette étude est précisément de se situer à
l'articulation entre les écrits théoriques, les textes théâtraux et la
concrétisation scénique du spectacle théâtral, en partant des oeuvres de
Diderot et de Lessing qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, proposent
une réflexion sur la quête d'autonomie des éléments scéniques par rapport au
texte dramatique. Cette autonomie est à la base du concept de mise en scène
théâtrale qui, après les expériences des Meininger, d'Antoine, de
Stanislavski, trouvera son aboutissement avec les spectacles de Vsévolod
Meyerhold.
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