- EAN13
- 9782140259814
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/05/2022
- Collection
- Logiques Juridiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Etat dans la construction doctrinale du droit administratif
Tome 1
Elise Fraysse
L'Harmattan
Logiques Juridiques
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 39,00
La question des rapports entre l'État et le droit administratif est au coeur
de cet ouvrage. Par le prisme d'une approche historique et doctrinale, ce
premier tome (de 1804 à 1870) tâche d'éclairer certaines interrogations
cruciales : quel fut le poids de l'État dans la construction de cette
discipline ? Le droit administratif donne-t-il à voir une certaine conception
de l'État et, si oui, laquelle ? L'enjeu est de démontrer qu'en dépit des
apparences, le droit administratif n'est pas seulement un droit technique ; il
est également un droit politique. Il repose en effet sur une certaine
conception de l'État et du libéralisme. Plus encore, cette recherche contribue
à démontrer que loin d'être un droit uniquement jurisprudentiel, le droit
administratif doit en grande partie sa construction à la doctrine.Partant,
cette étude se veut plus largement être le point de départ d'une réflexion sur
l'enseignement du droit public aujourd'hui.
de cet ouvrage. Par le prisme d'une approche historique et doctrinale, ce
premier tome (de 1804 à 1870) tâche d'éclairer certaines interrogations
cruciales : quel fut le poids de l'État dans la construction de cette
discipline ? Le droit administratif donne-t-il à voir une certaine conception
de l'État et, si oui, laquelle ? L'enjeu est de démontrer qu'en dépit des
apparences, le droit administratif n'est pas seulement un droit technique ; il
est également un droit politique. Il repose en effet sur une certaine
conception de l'État et du libéralisme. Plus encore, cette recherche contribue
à démontrer que loin d'être un droit uniquement jurisprudentiel, le droit
administratif doit en grande partie sa construction à la doctrine.Partant,
cette étude se veut plus largement être le point de départ d'une réflexion sur
l'enseignement du droit public aujourd'hui.
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