- EAN13
- 9782140485534
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 06/06/2023
- Collection
- Levée d'ancre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 13,00
On écrit contre. On écrit contre la peur. Jusqu'à ce que la peur soit telle
qu'on ne puisse même pas mélanger l'onguent, le voile mortuaire de la mariée,
la langue crevée de la salamandre dans le mortier du sort. Dehors, là-bas,
dans la nuit, tout n'est que plaisanterie et mensonge. Chez Mercedes Roffé,
poète argentine singulière et marquante, la poésie puise dans sa racine
originelle. Elle recrée le monde à travers l'outil prodigieux du verbe. Ce
parcours anthologique de poésie ecphractique, poèmes écrits à partir de
compositions musicales et d'oeuvres visuelles, assume la tâche d'éclairer des
correspondances mystérieuses entre objet, peinture, son et alphabet. Lequel ou
laquelle crée l'autre ? Tout au long de ses textes, Mercedes Roffé tient la
poésie en joue dans une tension telle que vérité ou mythification participent
de l'oeuvre réelle ou imaginée. Le poème est témoin unique de ce remue-ménage,
son dessein est de transmuter une réalité éparse dans l'histoire ou le devenir
en arbre de vie où l'aventure devient enfin possible. Michel Cassir
qu'on ne puisse même pas mélanger l'onguent, le voile mortuaire de la mariée,
la langue crevée de la salamandre dans le mortier du sort. Dehors, là-bas,
dans la nuit, tout n'est que plaisanterie et mensonge. Chez Mercedes Roffé,
poète argentine singulière et marquante, la poésie puise dans sa racine
originelle. Elle recrée le monde à travers l'outil prodigieux du verbe. Ce
parcours anthologique de poésie ecphractique, poèmes écrits à partir de
compositions musicales et d'oeuvres visuelles, assume la tâche d'éclairer des
correspondances mystérieuses entre objet, peinture, son et alphabet. Lequel ou
laquelle crée l'autre ? Tout au long de ses textes, Mercedes Roffé tient la
poésie en joue dans une tension telle que vérité ou mythification participent
de l'oeuvre réelle ou imaginée. Le poème est témoin unique de ce remue-ménage,
son dessein est de transmuter une réalité éparse dans l'histoire ou le devenir
en arbre de vie où l'aventure devient enfin possible. Michel Cassir
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