- EAN13
- 9782200637279
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 14/06/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 28,00
Qu’est-ce que lire quand la lecture est décrite comme « en crise » et érigée
en « grande cause nationale » ? Comment choisit-on les livres qu’on lit ?
Quel regard porte-t-on sur les textes ?
À partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi
d’entretiens menés avec des lectrices et lecteurs, cet ouvrage explore les «
médiations » qui s’intercalent entre la production d’un texte et sa réception
: le travail éditorial fait passer du texte au livre ; la critique et la
médiation des professionnels du livre fabriquent sa valeur et sa visibilité ;
l’école enseigne à lire, transmet catégories et hiérarchies et cherche à
transmettre le goût de la lecture ; les politiques publiques et les
bibliothèques encouragent la pratique ; les socialisations familiales et
amicales la stimulent ; les dispositifs et sociabilités littéraires, des
festivals aux rencontres d’auteurs et aux réseaux sociaux, lui permettent de
se déployer. Autant de médiations qui, souvent à notre insu, produisent des
effets sur les pratiques et les perceptions.
Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des
enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une
grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de
faire.
en « grande cause nationale » ? Comment choisit-on les livres qu’on lit ?
Quel regard porte-t-on sur les textes ?
À partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi
d’entretiens menés avec des lectrices et lecteurs, cet ouvrage explore les «
médiations » qui s’intercalent entre la production d’un texte et sa réception
: le travail éditorial fait passer du texte au livre ; la critique et la
médiation des professionnels du livre fabriquent sa valeur et sa visibilité ;
l’école enseigne à lire, transmet catégories et hiérarchies et cherche à
transmettre le goût de la lecture ; les politiques publiques et les
bibliothèques encouragent la pratique ; les socialisations familiales et
amicales la stimulent ; les dispositifs et sociabilités littéraires, des
festivals aux rencontres d’auteurs et aux réseaux sociaux, lui permettent de
se déployer. Autant de médiations qui, souvent à notre insu, produisent des
effets sur les pratiques et les perceptions.
Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des
enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une
grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de
faire.
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