L'Accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d'Education, entre éthique et responsabilité, Étude compréhensive d'une posture en tension
EAN13
9782342157253
Éditeur
Connaissances & Savoirs
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d'Education, entre éthique et responsabilité

Étude compréhensive d'une posture en tension

Connaissances & Savoirs

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Le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) exerce exclusivement en France dans
les établissements scolaires du second degré, où persite encore une
représentation de son métier influencée par son héritage historique et par la
division du travail éducatif à l'œuvre dans le système scolaire. L'une de ses
principales missions consiste à accompagner le parcours scolaire des élèves
sur les plans pédagogique et éducatif, tout en contribuant à l'organisation de
la vie collective dans l'établissement. Réalisée à partir d'une thèse de
doctorat en sciences de l'éducation, cette étude vise à donner une plus grande
visibilité à l'action pédagogique menée par le CPE dans l'exercice de ses
fonctions : comment ce professionnel de l'éducation réussit-il à osciller
entre les pôles individuel et collectif de son activité ? Comment vit-il cette
posture en équilibre entre éthique de l'accompagnement et responsabilité liée
à l'objectif de socialisation des élèves ? L'approche compréhensive proposée
ici a été guidée par une vision systémique du métier analysé dans ses
dimensions, éthique, sociale, institutionnelle et subjective. La méthodologie
a consisté en une analyse qualitative d'entretiens de recherche menés auprès
des praticiens pour recueillir le récit de leur expérience vécue, suivie d'une
étude confirmatoire par questionnaire. Les résultats éclairés par le concept
de care mettent en évidence la cohabitation de trois types de posture chez le
CPE selon différents moments pédagogiques de sa rencontre avec l'élève. Ils
ouvrent vers de nouveaux champs de recherche autour de la création de
collectifs de travail au sein de l'établissement et des possibilités
d'autonomisation des élèves.

*[XIXe]: 19e siècle
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