Les événements sportifs et le développement durable, Le cas des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie
EAN13
9782342164084
Éditeur
Connaissances & Savoirs
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les événements sportifs et le développement durable

Le cas des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie

Connaissances & Savoirs

Indisponible

Autre version disponible

Dans le cadre d'un programme de recherche mené en partenariat par l'Ifce
(Institut français du cheval et de l'équitation), l'Inra (Institut National de
la Recherche Agronomique) et le CDES (Centre de Droit et d'Economie du Sport)
de Limoges, une méthodologie d'étude des impacts économiques, sociaux et
environnementaux de court terme des événements équestres sportifs a été
progressivement créée et testée sur différentes manifestations de petite et
moyenne envergure. Elle a finalement été adaptée à un événement de grande
taille et appliquée aux Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en
Normandie (JEM 2014). Ce dernier travail a aussi été l'occasion d'étendre
l'analyse à l'héritage de long terme de la manifestation. L'originalité de ce
travail est son approche globale, démontrant que les impacts de cette
manifestation sportive internationale ne se réduisent pas aux simples
retombées économiques de court terme. Au contraire, elle associe les trois
dimensions du développement durable dans l'analyse de court terme :
économique, social et environnemental, et elle prend également en compte les
perspectives de plus long terme d'un point de vue socio-économique. Cet
ouvrage présente les enjeux liés à cet événement, les méthodes utilisées et
l'originalité des approches mobilisées, et enfin les résultats de court et
long terme des études d'impact menées. Il propose de nombreuses améliorations
et avancées théoriques et pratiques concernant les études d'impact
d'événements sportifs et s'attache à présenter clairement les modalités
pratiques de la mise en œuvre d'une telle étude.

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[3e]: Troisième
S'identifier pour envoyer des commentaires.