- EAN13
- 9782705689490
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 15/01/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Hermann 44,00
Cet ouvrage a pour objet d’élucider les concepts politiques majeurs produits
par l’âge classique : la souveraineté, le pacte social, la raison d’État, le
droit naturel, la tolérance, l’émancipation par la raison, les droits de
l’homme, la reformulation de la problématique théologico-politique, etc. À cet
effet sont examinés, entre autres, les apports de Bodin, Botero, Grotius,
Hobbes, Harrington, Pufendorf, Domat, Bayle, Leibniz, Locke, Rousseau, Kant.
La question qui a guidé cette enquête est la suivante : qu’est-ce que le
politique pour les modernes?? Cette élucidation a pour objet de mettre en
évidence les présuppositions philosophiques, voire métaphysiques, de cette
pensée qui renouvelle l’idée du politique à travers la réélaboration des
catégories de l’être et du paraître, de l’ordinaire et de l’extraordinaire, du
pouvoir et de la légitimité, du temporel et du spirituel. Cette démarche n’est
donc pas seulement historique, mais aussi fondamentalement philosophique : si
nous voulons valablement savoir en quoi l’époque contemporaine exige une
remise en cause de certaines des déterminations modernes du politique et donc
la construction de nouveaux concepts, il importe au préalable de savoir
exactement ce qu’a été l’apport de la modernité.
par l’âge classique : la souveraineté, le pacte social, la raison d’État, le
droit naturel, la tolérance, l’émancipation par la raison, les droits de
l’homme, la reformulation de la problématique théologico-politique, etc. À cet
effet sont examinés, entre autres, les apports de Bodin, Botero, Grotius,
Hobbes, Harrington, Pufendorf, Domat, Bayle, Leibniz, Locke, Rousseau, Kant.
La question qui a guidé cette enquête est la suivante : qu’est-ce que le
politique pour les modernes?? Cette élucidation a pour objet de mettre en
évidence les présuppositions philosophiques, voire métaphysiques, de cette
pensée qui renouvelle l’idée du politique à travers la réélaboration des
catégories de l’être et du paraître, de l’ordinaire et de l’extraordinaire, du
pouvoir et de la légitimité, du temporel et du spirituel. Cette démarche n’est
donc pas seulement historique, mais aussi fondamentalement philosophique : si
nous voulons valablement savoir en quoi l’époque contemporaine exige une
remise en cause de certaines des déterminations modernes du politique et donc
la construction de nouveaux concepts, il importe au préalable de savoir
exactement ce qu’a été l’apport de la modernité.
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