Hawaï, La fabrique d'un espace touristique
EAN13
9782753536845
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Géographie sociale
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Hawaï

La fabrique d'un espace touristique

Presses universitaires de Rennes

Géographie sociale

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« Hawaï » est un nom de lieu qui résonne dans l'imaginaire collectif, jusqu'à
être incorporé dans notre carte mentale du monde. Ce toponyme suscite des
images qui renvoient à la figure de l'île tropicale, « lieu de bonne qualité »
(un des sens de l'utopie) capable d'éveiller le désir touristique. Mais sous
l'apparente évidence se trame un imaginaire géographique qui a été construit.
L'objet « île tropicale » ne constitue pas une réalité homogène et Hawaï
incarne une « apogée touristique », un lieu travaillé par le tourisme « des
grands nombres ». Cet ouvrage vise donc à déconstruire l'idée communément
admise d'une « vocation touristique » de l'espace, en mettant au jour le
processus selon lequel Hawaï s'est différencié d'autres lieux du monde, à
travers une dynamique de mise en tourisme qui est aussi informée par des
réalités pré-touristiques. Cet ouvrage cherche alors à nouer des temporalités
trop souvent séparées, à la fois celle du temps long et celle du temps court.
Au-delà du fantasme de l'état de nature associé à l'île tropicale, mythe qui
se construit aussi à travers certaines figures sociales comme la « hula girl »
ou le « beachboy » à Hawaï, la dimension urbaine a joué et joue à plein régime
dans la fabrique de l'archipel par le tourisme. Waikiki, en devenant le haut
lieu touristique d'Hawaï, incarne cette urbanité qui se donne à voir ici à
travers l'accumulation et la diversité des objets, qu'ils soient humains ou
non. La durabilité du lieu touristique mérite l'étonnement, et cet ouvrage va
à rebours de l'idée selon laquelle l'urbanisation conduirait au déclin du
tourisme. Les pratiques d'individus plus ou moins bien dotés en capitaux
divers (économique, symbolique, etc.) créent en fait les conditions pour que
ce lieu réponde à des attentes qui connaissent une longue carrière depuis
l'invention du tourisme : la découverte et la sociabilité. Cela dit, sur le
temps long, la touristicité d'Hawaï en général et de Waikiki en particulier
doit aussi beaucoup aux touristes qui ont actualisé certaines pratiques ou «
inventé » de nouvelles valeurs et normes, comme c'est le cas du surf et du
bronzage qui ont circulé à travers certains réseaux de la mondialisation.
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