Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle), Sexe, genre et identité professionnelle
EAN13
9782753595453
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle)

Sexe, genre et identité professionnelle

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Explorer l’évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères
scolaire et sociale entre le xvie et le xxe siècle. Révéler de quelle manière
les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre
professionnel à la lumière de la différence des sexes. Tel est le but de cet
ouvrage articulé autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie
(origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels
(formation, conditions de recrutement et de travail) et l’accès des femmes aux
postes de direction (prégnance du modèle masculin, rapport à la hiérarchie
masculine). Les sources convoquées ici sont variées : archives
d’établissements, rapports d’inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits,
représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux
d’enquêtes élargies sur la formation de l’identité des enseignantes et nous
aident à mesurer l’emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur
capacité à y résister. Éclairer les assignations institutionnelles, les
rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de
l’École, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l’enseignement : un
combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel.
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