- EAN13
- 9782811119836
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 22/06/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dynamiques actuelles des littératures africaines
Panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme
Guillaume Bridet, Xavier Garnier, Sarah Burnautzki, Virginie Brinker
Karthala
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 25,00
Comment écrire et penser l’Afrique dans le monde ? Comment écrire et penser le
monde depuis l’Afrique ? Par la mise à jour du dialogue, dynamique et
complexe, entre trois notions de prime abord très différentes – le
panafricanisme, le cosmopolitisme et l’afropolitanisme –, cet ouvrage
interroge la participation des lettres africaines à la réinvention du monde
contemporain. Les écrivains qui se sont engagés dans le mouvement panafricain
au cours du XXe siècle ont eu comme principale cible l’impérialisme colonial
et le morcellement du continent auquel il a donné lieu. Réaliser l’unité
africaine faisait alors écho à l’idéal cosmopolite dès lors qu’il s’agissait
de desserrer l’étau des assignations identitaires. Au tournant du XXIe siècle,
le mot-valise afropolitanisme est inventé pour contrer la tentation
afrocentriste d’un repli identitaire du continent face aux dérives d’un nouvel
impérialisme mondialisé. L’afropolitanisme met l’Afrique en circulation dans
une géographie planétaire pour porter une voix décentralisée. Le débat
fructueux qui s’engage aujourd’hui entre les héritiers du mouvement
panafricain et les tenants de l’afropolitanisme témoigne des préoccupations
cosmopolitiques des littératures d’Afrique et de la diaspora.
monde depuis l’Afrique ? Par la mise à jour du dialogue, dynamique et
complexe, entre trois notions de prime abord très différentes – le
panafricanisme, le cosmopolitisme et l’afropolitanisme –, cet ouvrage
interroge la participation des lettres africaines à la réinvention du monde
contemporain. Les écrivains qui se sont engagés dans le mouvement panafricain
au cours du XXe siècle ont eu comme principale cible l’impérialisme colonial
et le morcellement du continent auquel il a donné lieu. Réaliser l’unité
africaine faisait alors écho à l’idéal cosmopolite dès lors qu’il s’agissait
de desserrer l’étau des assignations identitaires. Au tournant du XXIe siècle,
le mot-valise afropolitanisme est inventé pour contrer la tentation
afrocentriste d’un repli identitaire du continent face aux dérives d’un nouvel
impérialisme mondialisé. L’afropolitanisme met l’Afrique en circulation dans
une géographie planétaire pour porter une voix décentralisée. Le débat
fructueux qui s’engage aujourd’hui entre les héritiers du mouvement
panafricain et les tenants de l’afropolitanisme témoigne des préoccupations
cosmopolitiques des littératures d’Afrique et de la diaspora.
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