- EAN13
- 9782842877705
- ISBN
- 978-2-84287-770-5
- Éditeur
- Presses Universitaires de Limoges
- Date de publication
- 02/2018
- Collection
- Sociologie et sciences sociales
- Nombre de pages
- 244
- Dimensions
- 15,5 x 3,3 cm
- Poids
- 384 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La reconnaissance à l'œuvre
Luttes de classement artistique, processus, ambivalence
Autres contributions de Laurence Ellena, Fanny Renard
Presses Universitaires de Limoges
Sociologie et sciences sociales
Offres
S'inscrivant dans l'analyse des continuités mais aussi des transformations contemporaines des mondes de l'art, cet ouvrage met l'accent sur les processus de longue durée et les changements historiques des règles du jeu de la reconnaissance. Il explore les modalités de construction de la valeur et la transformation des critères et des formes de classification des œuvres en fonction de différents cadres sociaux, historiques et politiques et pointe le rôle qu'y joue la scène internationale.
L'intérêt porté aux critères de classification de l'excellence artistique permet de souligner les luttes existant entre différents principes de reconnaissance, entre des principes autonomes et hétéronomes de classification des biens culturels.
Enfin, l'ouvrage invite à prêter attention à des œuvres et des genres dominés, ou dont l'identification comme art n'est pas « allée de soi » (bandes dessinées, affiches, cinéma, cirque, littérature best-seller, avant-garde plasticienne, musique populaire, etc.) et souligne l'ambivalence même des reconnaissances acquises. De la sorte, il souhaite rendre tangible le caractère profondément social des critères esthétiques et des modes de production des créations artistiques.
L'intérêt porté aux critères de classification de l'excellence artistique permet de souligner les luttes existant entre différents principes de reconnaissance, entre des principes autonomes et hétéronomes de classification des biens culturels.
Enfin, l'ouvrage invite à prêter attention à des œuvres et des genres dominés, ou dont l'identification comme art n'est pas « allée de soi » (bandes dessinées, affiches, cinéma, cirque, littérature best-seller, avant-garde plasticienne, musique populaire, etc.) et souligne l'ambivalence même des reconnaissances acquises. De la sorte, il souhaite rendre tangible le caractère profondément social des critères esthétiques et des modes de production des créations artistiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les gardiens d'immeubles au coeur de la ville, figures, métamorphoses et représentationsPierre Sudant, Jean-Marc StébéDe Boeck université
-
Les lycéens et la lecture, Enquête auprès d'élèves de seconde d'enseignement généralFanny RenardPresses universitaires de Rennes19,00