EAN13
9783034333948
ISBN
978-3-0343-3394-8
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
282
Dimensions
15 x 22,5 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'adjectif en français et sa définition lexicographique

De

Peter Lang

Plg.Humanities

Indisponible
Le présent ouvrage se consacre à la question de la définition lexicographique des unités lexicales adjectivales, à travers l'analyse de plus de 80 adjectifs du français et de leurs définitions et la proposition subséquente d'un modèle de paraphrasage, au niveau lexicographique, de ce type d'unité lexicale. Il se distingue en cela des études antérieures, qui se sont principalement focalisées sur des questions générales concernant l'adjectif, comme par exemple son positionnement par rapport au nom (antéposition ou postposition), son rôle d'attribut ou d'épithète, ou encore ses propriétés morphologiques, syntaxiques et sémantiques. Nos réflexions se concentreront, dans un premier temps, sur le traitement lexicographique de l'adjectif, dans les définitions offertes par les dictionnaires traditionnels. Cela nous permettra, par la suite, d'en proposer une normalisation : pour ce faire, nous nous inspirerons des principes fournis par la Lexicologie Explicative et Combinatoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.