Habermas et la question de l'éducation
EAN13
9782705696269
ISBN
978-2-7056-9626-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.PUL/FORM.PRO
Nombre de pages
228
Dimensions
22,9 x 15,2 x 1,4 cm
Poids
315 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Habermas et la question de l'éducation

De

Hermann

Hr.Pul/Form.Pro

Offres

La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle  : toutefois, à ce jour, elle n’a inspiré qu’un nombre restreint d’études portant spécifiquement sur leur articulation à l’éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l’agir communicationnel développée par Habermas s’arrime à une étude macro et microsociologique de l’éducation, soit une analyse de l’organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l’activité éducative entre l’enseignant et l’élève. Dès lors, comment réfléchir l’éducation passée et actuelle à l’aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu’elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l’enfant ? Autrement dit, comment penser l’éducation contemporaine avec et contre Habermas ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arianne Robichaud