- EAN13
- 9782848676548
- ISBN
- 978-2-84867-654-8
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 12/09/2019
- Collection
- Annales littéraires
- Nombre de pages
- 358
- Dimensions
- 15 x 4,3 cm
- Poids
- 540 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui
Enjeux littéraires, poétiques, scéniques
Autres contributions de Pascal Lécroart
Presses universitaires de Franche-Comté
Annales littéraires
Offres
Autre version disponible
Comment écrit-on pour le théâtre? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l'espace de la page? Comment se dispose-t-il sur le papier? Quelle forme emprunte-t-il?
L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture – et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.
Le volume, principalement composé d'études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture – et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.
Le volume, principalement composé d'études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Éclats de voix, l'expression de la voix en littérature et en musiquePascal Lécroart, Frédérique Toudoire-SurlapierreÉd. l'Improviste
-
Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950Pascal Lécroart, Philippe Gumplowicz, Federico Lazzaro, Michel Duchesneau, Marie-Pier Leduc, Karine Le Bail, Sophie Maisonneuve, Kristin Van Den Buys, Valérie Dufour, Martin Guerpin, Henri Chamoux, Christophe BennetVrin25,00
-
« L'avènement d'un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l'œuvre de Paul Claudel, Essaimage esthétique et spirituel de l'oeuvre de paul claudelDominique Millet-Gérard, Pascal LécroartPresses universitaires de Franche-Comté20,00
-
SKÉN, n° 6, Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scèneJulia Peslier, Pascal LécroartPresses universitaires de Franche-Comté12,00
-
Musique de scène, Musique en scèneFrédérique Toudoire-Surlapierre, Florence Fix, Pascal LécroartOrizons23,00
-
Paul Claudel et l'histoire littéraire, actes du colloque de l'Université de Paris-Est, Marne-la-Vallée, LISAA, EA 4120, de l'Université de Franche-Comté, Centre Jacques Petit, EA 3187, et de l'Université de Paris IV-Sorbonne, Littératures françaises du...Pascale Alexandre-Bergues, Pascal Lécroart, Didier AlexandrePresses universitaires de Franche-Comté11,00