EAN13
9789042915053
ISBN
978-90-429-1505-3
Éditeur
PEETERS
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE PH
Nombre de pages
130
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les défis de la rationalité

Actes du colloque organisé par l'Institut Supérieur de Philosophie (UCL) à l'occasion des 80 ans de Jean Ladrière

Peeters

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L'objectif fondamental de cet ouvrage est de montrer de quelle façon la philosophie de Merleau-Ponty peut contribuer à une réflexion sur la genèse de la perception phénoménologique du sens. A la différence d'une approche herméneutique du sens perçu, une des percées communes à la philosophie de Husserl et en un certain sens à celle du second Wittgenstein est la claire conscience que du sens peut se donner comme tel à la perception sans passer par la médiation d'un jugement ou d'une interprétation. L'hypothèse de cet ouvrage consiste à dire que la philosophie de Merleau-Ponty permet de véritablement prendre au sérieux cette thèse selon laquelle du sens, par nature invisible, peut se donner comme tel à la perception. Au lieu de faire comme si une telle perception phénoménologique du sens allait de soi, il s'agit au contraire d'en interroger le processus d'instauration. Cet ouvrage explore ainsi les différentes modalités de l'incarnation plus ou moins probable du sens dans le sensible. Plus le sens visé est complexe, moins son incarnation dans le sensible est probable. Il reste alors un objet de jugement ou d'interprétation. Mais il se peut que ce sens finisse par être l'objet d'une véritable expérience perceptive. Nous passons alors d'une perception herméneutique à une perception phénoménologique du sens. Cet ouvrage explore les implications pratiques de cette incarnation de l'invisible dans le visible. Nous montrons ainsi que la perception phénoménologique permet à du sens de s'incarner en potentialisant un certain agir. Selon les usages de la perception, c'est bien un autre rapport au sens, au perçu et à l'agir qui est chaque fois mobilisé. Cet ouvrage entend ainsi fournir les premières bases d'une réflexion sur la genèse et le pouvoir émancipateur de la perception phénoménologique du sens.
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