- EAN13
- 9782379060441
- ISBN
- 978-2-37906-044-1
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 24/09/2020
- Collection
- Théorème
- Nombre de pages
- 202
- Dimensions
- 23,1 x 19 x 1,1 cm
- Poids
- 437 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Théorème n° 32
Dans l'intimité des publics : réceptions audiovisuelles et production de soi
De Delphine Chedaleux, Myriam Juan, Thomas Pillard
Presses Sorbonne Nouvelle
Théorème
Offres
Quoi de plus personnel, et en même temps inséparable de dynamiques collectives
et sociales, que le choix de visionner un film en salle, l'envie de partager
une expérience audiovisuelle et le fait d'en cultiver le souvenir, ou encore
l’acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo? C’est à
partir de ce constat paradoxal, ouvrant la voie à de multiples questions, que
ce volume entend explorer dans une optique inter et pluridisciplinaire les
usages et les appropriations intimes des images animées autour d’une variété
d’études de cas, du cinéma muet jusqu’aux médias numériques sans oublier le
rapport si particulier tissé avec le petit écran.
Un tel projet se situe dans le prolongement du renouveau des études de
réception et du tournant émotionnel des sciences sociales, qui voient l’essor
de recherches sur les publics d’une part et sur l’intime en tant qu’objet et
catégorie analytique d’autre part. Il semble dès lors pertinent d’adosser ces
notions en apparence contradictoires, la première renvoyant censément au «
privé » et la seconde à la sphère dite « publique », pour mieux dépasser cet
antagonisme afin d’évaluer toute la fécondité de leur rapprochement. Plonger
dans « l’intimité des publics » revient, de ce point de vue, à interroger
l’imbrication des mondes sociaux et des pratiques liées aux écrans, en
envisageant celles-ci tant comme des lieux de négociation ou de tension entre
l’individu et le collectif que des techniques de production et de connaissance
de soi.
et sociales, que le choix de visionner un film en salle, l'envie de partager
une expérience audiovisuelle et le fait d'en cultiver le souvenir, ou encore
l’acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo? C’est à
partir de ce constat paradoxal, ouvrant la voie à de multiples questions, que
ce volume entend explorer dans une optique inter et pluridisciplinaire les
usages et les appropriations intimes des images animées autour d’une variété
d’études de cas, du cinéma muet jusqu’aux médias numériques sans oublier le
rapport si particulier tissé avec le petit écran.
Un tel projet se situe dans le prolongement du renouveau des études de
réception et du tournant émotionnel des sciences sociales, qui voient l’essor
de recherches sur les publics d’une part et sur l’intime en tant qu’objet et
catégorie analytique d’autre part. Il semble dès lors pertinent d’adosser ces
notions en apparence contradictoires, la première renvoyant censément au «
privé » et la seconde à la sphère dite « publique », pour mieux dépasser cet
antagonisme afin d’évaluer toute la fécondité de leur rapprochement. Plonger
dans « l’intimité des publics » revient, de ce point de vue, à interroger
l’imbrication des mondes sociaux et des pratiques liées aux écrans, en
envisageant celles-ci tant comme des lieux de négociation ou de tension entre
l’individu et le collectif que des techniques de production et de connaissance
de soi.
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