- EAN13
- 9791037004505
- ISBN
- 979-10-370-0450-5
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 16/12/2020
- Collection
- PUL
- Nombre de pages
- 186
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 1 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comprendre et communiquer la science
3e édition revue et augmentée
De Mathieu Ouimet, Jean Crête, Louis Imbeau
Hermann
Pul
Offres
Autre version disponible
Comment savoir si ce que je lis sur un phénomène qui m'intéresse est scientifiquement fondé ? Comment puis-je communiquer aux autres le résultat de mes recherches ?
Voilà deux questions fondamentales auxquelles ce livre tente de répondre. Dans la première partie, les auteurs invitent les lectrices et les lecteurs à parcourir les étapes qui mènent de la "réalité" au "savoir" : analyse des faits, élaboration d'un modèle, définition des concepts, formulation des hypothèses, mesure et vérification. L'objectif de la deuxième partie est de présenter les règles de la communication scientifique, des éléments essentiels à l'accroissement des connaissances. En maîtrisant ces règles, le chercheur débutant, dans toutes les disciplines, améliorera sa capacité de comprendre les écrits scientifiques et développera son habileté à communiquer ses propres résultats.
Voilà deux questions fondamentales auxquelles ce livre tente de répondre. Dans la première partie, les auteurs invitent les lectrices et les lecteurs à parcourir les étapes qui mènent de la "réalité" au "savoir" : analyse des faits, élaboration d'un modèle, définition des concepts, formulation des hypothèses, mesure et vérification. L'objectif de la deuxième partie est de présenter les règles de la communication scientifique, des éléments essentiels à l'accroissement des connaissances. En maîtrisant ces règles, le chercheur débutant, dans toutes les disciplines, améliorera sa capacité de comprendre les écrits scientifiques et développera son habileté à communiquer ses propres résultats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'analyse structurale des réseaux sociauxMathieu Ouimet, Vincent LemieuxPresses de l'Université Laval