- EAN13
- 9791036205590
- ISBN
- 979-10-362-0559-0
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 07/09/2022
- Collection
- Histoire de l'éducation
- Nombre de pages
- 368
- Dimensions
- 16,4 cm
- Poids
- 578 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire de l'éducation, n°157/2022
Les réformes du financement de l'éducation. France/Suède
Cardon-Quint C, West
ENS Éditions
Histoire de l'éducation
Le financement de l'éducation met en jeu un large spectre de questions –
économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de
nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l’éducation, en
revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce
dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational
History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de
l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de
l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler
certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de
nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats
méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les
trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites «
avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très
similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui
donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en
place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des
besoins particuliers: essor de l’enseignement technique, rénovation
pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de
l’accès à l’enseignement supérieur.
économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de
nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l’éducation, en
revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce
dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational
History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de
l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de
l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler
certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de
nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats
méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les
trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites «
avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très
similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui
donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en
place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des
besoins particuliers: essor de l’enseignement technique, rénovation
pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de
l’accès à l’enseignement supérieur.
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