EAN13
9782753589704
ISBN
978-2-7535-8970-4
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 15,5 x 3 cm
Poids
608 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La politique sur les marchés

Travail, genre et citoyenneté dans la France révolutionnaire

De

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Offres

Ce livre mobilise la politique, l'économie et l'étude du genre pour examiner dans toute sa diversité la notion de citoyenneté fondée par les Dames des Halles au cours de la Révolution française à travers le commerce quotidien. Détaillantes essentielles, représentantes traditionnelles du tiers état, meneuses de la célèbre marche sur Versailles, ces femmes des marchés parisiens sont au coeur de la politique révolutionnaire. Cet ouvrage novateur explore le militantisme politique et les pratiques économiques des Dames des Halles de 1789 à 1799. Il montre comment certains acteurs des marchés façonnent la démocratie et le capitalisme naissants au fil des transactions les plus ordinaires. Retraçant leurs luttes autour de l'espace commercial, du papier-monnaie, des contrôles des prix, des impôts et des stéréotypes littéraires, le livre présente l'entreprise des Dames des Halles et de leurs compagnons révolutionnaires pour ériger la contribution par le travail en pierre angulaire de la légitimité civique. Ce faisant, il bat en brèche le récit selon lequel la Révolution inaugurerait une citoyenneté intrinsèquement masculine.Avec le soutien soutien de l'Institute for Scholarship in the Liberal Arts, University of Notre Dame (Indiana, Etats-Unis).
S'identifier pour envoyer des commentaires.