EAN13
9789052017624
ISBN
978-90-5201-762-4
Éditeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
179
Dimensions
15 x 22 x 1 cm
Poids
253 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'idéolecte des romancières tunisiennes de graphie française

Stratégies linguistiques et stylistiques au service de l'expression identitaire

De

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Plg.Humanities

Offres

Pour suppléer à la tendance dominante de faire de la littérature maghrébine francophone un réceptacle unitaire, l'auteure se propose de saisir des traits ou des traces récurrentes dans un espace national défini. Contribution originale au confluent des études linguistiques et des études littéraires, cet ouvrage cerne le discours collectif des romancières tunisiennes musulmanes de graphie française dès 1975 à nos jours par une méthode d'analyse (trans)textuelle. La nouveauté de la démarche proposée consiste à décrire l'idéolecte de ces écrivaines en prenant à témoins les modèles discursifs de l'oralité et de l'écriture, les figures de rhétorique récurrentes telles que l'allégorie, l'antonomase et l'oxymore, les lieux les plus fortement marqués idéologiquement, que ce soit le politique ou le religieux, et le réceptacle naturel où l'idéologie du texte est synthétisée, voire le titre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.