TERROIRS - VOLUME 8, NUMERO 1-2/2012, JEAN-MARC ELA ET SEVERIN CECILE ABEGA : UN ENGAGEMENT SCIENTIF
EAN13
9782811106805
ISBN
978-2-8111-0680-5
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
TERROIRS
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
320 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Terroirs - Volume 8, Numero 1-2/2012, Jean-Marc Ela Et Severin Cecile Abega : Un Engagement Scientif

Karthala

Terroirs

Offres

Terroirs se reprend. L’endurance de la pensée est plus que jamais requise pour cette revue dans un contexte où, spontanément, la référence africaine évoque souvent la déroute, l’insignifiance ou l’universel alibi. Elle se doit d’« habiter son nom » et d’honorer son titre de revue africaine de sciences sociales et de philosophie. Comment ? Par la mise en oeuvre d’une réflexivité méthodique et constante, qui s’exercera sur l’« africanité » des appellations, des objets, des points de vue.
D’où nous vient cette exigence ? De l’expérience qui assume (pose et présuppose) ce qui s’agite dans les questions et les débats majeurs qui s’expriment dans les « discours » (à prétention de vérité) et, notamment, dans les études académiques (à intention scientifique) sur l’Afrique dans les domaines de la politique, de l’économie, de la religion et de la culture…
Cette exigence fut celle de Jean-Marc Ela (sociologue et théologien) et de Séverin Cécile Abega (anthropologue et écrivain), collaborateurs de la revue Terroirs, qui ont consacré leur vie à étudier, à comprendre et à proposer des solutions à quelques-uns des différents problèmes qui occupent l’Afrique et les Africains.
À travers les contributions de ceux qui ont connu, fréquenté et étudié ces deux chercheurs, ce numéro rend hommage à leur engagement scientifique qui fut aussi un engagement pour la liberté, contre la résignation de masse...
S'identifier pour envoyer des commentaires.