Que sont devenues nos campagnes électorales ?, L'éclairage par la succession de J. Chaban-Delmas en 1995
EAN13
9782867812903
ISBN
978-2-86781-290-3
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
LE TERRITOIRE D
Nombre de pages
334
Dimensions
24 cm
Poids
530 g
Langue
français
Code dewey
324.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que sont devenues nos campagnes électorales ?

L'éclairage par la succession de J. Chaban-Delmas en 1995

De

Presses Universitaires de Bordeaux

Le Territoire D

Offres

À la lumière d'une élection municipale médiatisée, celle de la succession de J. Chaban-Delmas à Bordeaux en 1995, l'auteure pose des questions simples : Qu'est-ce donc qu'une campagne électorale ? Que s'y passe-t-il ? Quand et où a-t-elle lieu ? Est-ce dans les limites que lui assigne éventuellement le droit ? Qu'attendons-nous de ces séquences routinières et exceptionnelles censées rythmer la vie des démocraties ? Et nous référons-nous à des schémas interprétatifs adaptés aux modalités contemporaines de la communication politique ? Les réponses s'élaborent par une enquête avant, pendant et après l'élection à partir du terrain bordelais, mais aussi à la lumière des travaux anglo-saxons. Les résultats de ces éclairages diversifiés permettent de faire table rase de nos certitudes et de reconsidérer les campagnes électorales : ce ne sont en aucune façon des séquences routinières et balisées de la vie démocratique, mais une mosaïque de représentations simultanées et contradictoires mobilisées de façon consciente ou non, stratégique ou non, par les candidats, les journalistes mais aussi les profanes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.