- EAN13
- 9782360131334
- ISBN
- 978-2-36013-133-4
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 21/02/2013
- Collection
- ACTES ACADEMI
- Nombre de pages
- 229
- Dimensions
- 24,2 x 16,1 x 2,1 cm
- Poids
- 375 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.446095
- Fiches UNIMARC
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Dynamique des langues et plurilinguisme en Corée. Quel rôle pour la francophonie
la Corée
De Pierre Martinez
Riveneuve éditions
Actes Academi
En Asie de l'Est, dans le contexte socio-économique et culturel actuel, les langues sont soumises à des dynamiques encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition. L'anglo-américain semble en position de force, mais qu'en est-il des langues propres de la grande région, comme le coréen, le chinois, le japonais ? Telle est la question majeure à laquelle cet ouvrage collectif tente d'apporter des réponses.
En Asie de l'Est, dans le contexte socio-économique et culturel actuel, les langues sont soumises à des dynamiques encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition. L'anglo-américain semble en position de force, mais qu'en est-il des langues propres de la grande région, comme le coréen, le chinois, le japonais ? Qu'en est-il des langues de la migration et des familles " mixtes " dont l'existence est liée à la question linguistique ?
On assiste à des avancées, des reclassements, des pertes de valeur symbolique et de prestige sur le marché des langues (Bourdieu). L'hypothèse forte est celle d'une montée du plurilinguisme. La question est de savoir comment ce plurilinguisme peut et doit être géré dans le champ de la pratique sociale et de l'éducation.
En Asie de l'Est, dans le contexte socio-économique et culturel actuel, les langues sont soumises à des dynamiques encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition. L'anglo-américain semble en position de force, mais qu'en est-il des langues propres de la grande région, comme le coréen, le chinois, le japonais ? Qu'en est-il des langues de la migration et des familles " mixtes " dont l'existence est liée à la question linguistique ?
On assiste à des avancées, des reclassements, des pertes de valeur symbolique et de prestige sur le marché des langues (Bourdieu). L'hypothèse forte est celle d'une montée du plurilinguisme. La question est de savoir comment ce plurilinguisme peut et doit être géré dans le champ de la pratique sociale et de l'éducation.
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