Le harcèlement au collège - les différentes faces de la violence scolaire, les différentes faces de la violence scolaire
EAN13
9782811108946
ISBN
978-2-8111-0894-6
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
QUESTIONS D'ENF
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
282 g
Code dewey
371.782
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le harcèlement au collège - les différentes faces de la violence scolaire

les différentes faces de la violence scolaire

Autres contributions de

Karthala

Questions D'Enf

Offres

Autre version disponible

La violence fait partie de notre vie, qu’elle soit d’ordre économique, politique, familial ou qu’elle soit présente dans certaines formes au travail. Mais si ces violences sont aujourd’hui étudiées ou dénoncées, d’autres restent méconnues. C’est le cas du harcèlement entre élèves.
Le collège correspond au passage à l’adolescence. Accéder à ce statut n’est pas simple. L’adolescent doit gérer la puberté, la mutation physique et psychologique, la transformation de son corps d’enfant, ses premières amours, ses relations avec les autres dont ses parents. Pendant cette période, il devient particulièrement vulnérable, car en plein changement identitaire. Il a encore besoin de la présence des adultes et le foyer parental doit pouvoir lui offrir la sécurité, tout comme l’école et le collège à qui le parent confie l’enfant et l’adolescent. Mais aujourd’hui, ces deux institutions ne constituent plus un lieu protégé. Dans cet espace réservé à l’instruction s’installe une certaine insécurité mêlée à la montée de la violence.
Cet ouvrage porte sur la thématique des violences en milieu scolaire et plus particulièrement sur le phénomène du harcèlement entre pairs. Si aujourd’hui on commence à s’y intéresser, sait-on vraiment ce que représentent cette forme de violence, son impact et ses incidences, parfois lourdes de conséquences ? Et avant tout, comment la repérer ? Cette étude vise à faire découvrir une violence trop souvent banalisée, donc difficile à repérer comme telle pour la communauté éducative. Pour en comprendre le fonctionnement, l’auteur s’appuie sur des témoignages de collégiens et sur une enquête menée auprès de professionnels dans plusieurs collèges.
Directrice de la Solidarité dans un Centre communal d’action sociale (CCAS) de la région parisienne, Dominique-Manuela Pestana est assistante sociale de formation et titulaire d’un Diplôme supérieur en travail social (DSTS). Elle a mis à profit son expérience de terrain en polyvalence de secteur pour réaliser cette étude...
S'identifier pour envoyer des commentaires.