- EAN13
- 9782011710185
- ISBN
- 978-2-01-171018-5
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 23/05/2007
- Collection
- Profession enseignant
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 1,1 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Créer une véritable relation pédagogique
De Jean-Pierre Obin, Christophe Marsollier
Hachette Éducation
Profession enseignant
Offres
Autre version disponible
Pourquoi la relation maître-élève est-elle si importante ? Comment développer en classe une relation ouverte et constructive, et acquérir une saine autorité ? Comment motiver les élèves ? Comment gérer les conflits ? En d'autres termes, qu'est-ce qu'une relation vraiment pédagogique ?
Les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces.
POINTS FORTS DE L'OUVRAGE
- Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles.
- L'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation pédagogique propice aux apprentissages mais aussi à l'instauration d'un véritable dialogue.
SOMMAIRE
Partie 1: Pourquoi la relation pédagogique est-elle si importante pour l'élève ?
La relation : tremplin et obstacle
La fonction relationnelle, sens et enjeux
Partie 2 : Les clés d'une bonne relation avec les élèves
Se placer du côté de l'élève
Créer un bon climat de travail
Connaître ses élèves pour mieux les aider
Mieux communiquer pour mieux enseigner
Partie 3 : Les habiletés relationnelles et les savoir-être d'un professionnel
Savoir être convaincant et influent
Adopter une posture d'accompagnement
Produire des rétroactions positives
Poser des actes de médiation
PUBLIC
Tous les enseignants, de l'école primaire au lycée.
Les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces.
POINTS FORTS DE L'OUVRAGE
- Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles.
- L'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation pédagogique propice aux apprentissages mais aussi à l'instauration d'un véritable dialogue.
SOMMAIRE
Partie 1: Pourquoi la relation pédagogique est-elle si importante pour l'élève ?
La relation : tremplin et obstacle
La fonction relationnelle, sens et enjeux
Partie 2 : Les clés d'une bonne relation avec les élèves
Se placer du côté de l'élève
Créer un bon climat de travail
Connaître ses élèves pour mieux les aider
Mieux communiquer pour mieux enseigner
Partie 3 : Les habiletés relationnelles et les savoir-être d'un professionnel
Savoir être convaincant et influent
Adopter une posture d'accompagnement
Produire des rétroactions positives
Poser des actes de médiation
PUBLIC
Tous les enseignants, de l'école primaire au lycée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Espaces de parole à l'école, Quels enjeux, quelles pratiques ?Christophe MarsollierBerger-Levrault29,00
-
investir la relation pedagogique, repères pour l'éthique de l'enseignantChristophe MarsollierChronique sociale12,50
-
Enseigne avec ton cur 90 + 1 propositions pour une relation pédagogique humaniste, 90 +1 propositions pour une relation pédagogique humanisteChristophe MarsollierChronique sociale12,00
-
Les Religions, l'École et la laïcité - Ed. 2019, 20 situations réelles analysées et commentéesMonsieur Jean-Louis Bruley, Madame Patricia Colin, Madame Chantal Daux-Garcia, Monsieur Alain Seksig, Claire VialHachette Éducation21,60
-
La prise de décision en situation complexe : 24 cas réels analysés et commentésJean-Pierre ObinHachette Éducation21,60
-
20 situations réelles de vie scolaire / analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducatioJean-Pierre Obin, Chantal DauxHachette Éducation