EAN13
9782855396521
ISBN
978-2-85539-652-1
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
Études thématiques (16)
Nombre de pages
320
Dimensions
28 x 18,5 x 2,1 cm
Poids
900 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Légitimités, légitimations. La construction de l'autorité au Japon

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Études thématiques

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Ce volume est consacré à la question de la légitimité et de sa mise en œuvre - les processus de légitimation - au Japon, du Moyen Âge à l'époque moderne. Il rassemble les articles de spécialistes japonais et occidentaux représentant les divers domaines des sciences sociales - sciences religieuses, ethnologie, économie, histoire, philosophie politique. Selon l'historien français Pierre Legendre, la légitimité est le pouvoir sur lequel se fonde le pouvoir, mais les définitions classiques du mot en Occident peuvent ne pas s'appliquer de la même façon dans les sociétés d'Asie orientale. Dans quelle mesure les conceptions japonaises de la légitimité ont-elles été formées par les catégories et les notions chinoises? Existe-t-il une définition spécifique de la légitimité au Japon? Comment définit-on la légitimité religieuse dans un contexte de compétition entre différents mouvements et écoles? En quoi cet héritage classique permet-il de comprendre les constructions modernes de la légitimité au Japon? Le présent livre est une tentative pour donner un aperçu général des conceptions japonaises de la légitimité et de leurs implications dans l'organisation de la société. This volume brings together contributions by Japanese and Western scholars in the social sciences – religious studies, ethnology, economics, history, political philosophy – on issues related to legitimacy and legitimization processes in Japan, from the medieval period up to modern times. Legitimacy, according to the French historian Pierre Legendre, is “ the power upon which power is built”, yet classical Western definitions of the world may not apply in the same way in East Asian societies. How far were Japanese conceptions of legitimacy shaped by Chinese categories and notions? Is there a specific definition of legitimacy in Japan? How was religious legitimacy defined among competing denominations and movements? How far does this legacy still inform modern constructions of legitimacy in Japan? This volume is a first attempt at a general survey of Japanese conceptions of legitimacy and of their implications in the shaping of Japanese society.
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