Histoire & mesure, Vol XXIX, N°1/2014, Éducation : compter et décider
EAN13
9782713224362
ISBN
978-2-7132-2436-2
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Histoire & Mesure
Nombre de pages
250
Dimensions
24 x 15 x 1,5 cm
Poids
440 g
Langue
anglais
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire & mesure, Vol XXIX, N°1/2014

Éducation : compter et décider

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Histoire & Mesure

Offres

Dans les années 1970, Dominique Julia expliquait que beaucoup d'historiens venus de l'histoire économique et sociale à l'histoire culturelle « n'ont pas voulu abandonner les instruments de mesure quantitatifs qui avaient fait leurs preuves dans les secteurs les plus avancés de l'historiographie ». L'histoire de l'éducation n'est pas restée à l'écart de ce mouvement avec l'inventaire des ressources scolaires de l'Ancien Régime, l'alphabétisation, la sociologie du personnel enseignant et des élèves, l'histoire du matériau pédagogique ou les techniques disciplinaires. Quarante ans après, de nombreux thèmes ont été introduits et les méthodes se sont enrichies. La perspective de ce numéro est de faire le point sur les recherches récentes. Du côté des statistiques, il s'agit de l'analyse de leur production, de leur usage par l'administration et les pouvoirs, de leur utilisation par les historiens et leurs critiques. Ce faisant, ce numéro propose ainsi des articles sur les effets de la quantification comme aide à la « gouvernance » à tous les niveaux de la formation et de l'éducation en France et à l'international.
S'identifier pour envoyer des commentaires.