La Variation des animaux et des plantes à l'état domestique.
EAN13
9782745329677
ISBN
978-2-7453-2967-7
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
Champion classiques
Nombre de pages
1328
Dimensions
19,1 x 12,6 x 6 cm
Poids
1103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Variation des animaux et des plantes à l'état domestique.

De

Honoré Champion

Champion classiques

Offres

Entre L'Origine des espèces (1859) et La Filiation de l'Homme (1871), Darwin expose dans La Variation des animaux et des plantesà l'état domestique sa théorie provisoire de la Pangenèse, mécanisme hypothétique pour expliquer l'hérédité.
Cet ouvrage dans lequel on reconnaîtra le plus méticuleusement documenté et le plus étendu des traités généralistes de Darwin, occupe en 1868 une place intermédiaire. Si la théorie de la descendance modifiée par l'action de la sélection naturelle explique le mécanisme de la formation des espèces à partir des variétés, elle ne sait rien encore de la nature et de la source de la variation elle-même dans le processus de génération, ni des règles exactes de sa transmission. C'est à ce non-savoir momentané (pré-mendélien malgré de sensibles approches) qu'essaie de porter remède, à l'avant-dernier chapitre de cet ouvrage, la remarquable – et, de fait, post-newtonienne – " hypothèse provisoire de la Pangenèse ".
Coordination par Michel Prum. Sous la direction de Patrick Tort Précédé de Patrick Tort, " L'épistémologie implicite de Charles Darwin ".
S'identifier pour envoyer des commentaires.