Mise en roman et mise en image - les manuscrits du
EAN13
9782745324191
ISBN
978-2-7453-2419-1
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
NBMA 108
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
1160 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mise en roman et mise en image - les manuscrits du "Roman d'Alexandre en prose"

De

Honoré Champion

Nbma 108

Offres

Le Roman d’Alexandre en prose est l’héritier d’une tradition littéraire née dans l’Antiquité tardive. La confrontation du roman médiéval avec sa source directe, l’Historia de Preliis, nous renseigne sur les méthodes du traducteur anonyme et l'étude de manuscrits du XIIIe au XVe siècle nous révèle l'horizon d'attente du public médiéval. Le format du manuscrit, la mise en recueil, les variantes, l’illustration du texte, les notes de lecture sont autant de clés pour saisir et comprendre la réception de ce roman historique qui est aussi une histoire romanesque.
Se révèlent au fil de l'étude des similarités de fonctionnement entre la « mise en roman » et la « mise en images », comme si les miniatures étaient, à leur manière, une traduction.
Ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint Cloud, Maud Pérez-Simon est Maître de Conférences en littérature médiévale à l'Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3 depuis 2009. Elle est titulaire d'un doctorat en littérature et d'un doctorat en histoire de l'art. Ses recherches comme son enseignement sont tournés vers les rapports texte-image et la rhétorique qu'ils engendrent. Comme prolongement de ces réflexions, elle donne des cours de sémiologie publicitaire à l'Université Paris Est - Marne la vallée. / This study compares the prose version of the Roman d’Alexandre to its direct source, the Historia de Preliis, and surveys many of its medieval manuscripts. Close attention to their miniatures reveals a similarity of process between novelization and picturization, the latter being in itself a form of translation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...