Pas un mot

Brad Parks

Fayard/Mazarine

  • 20 décembre 2017

    Difficile à lâcher !

    La vie du juge Sampson, et de sa famille, est totalement bouleversée le jour où ses enfants sont enlevés. Alors qu’il les pensait en sécurité avec sa femme, il la voit revenir… seule. Les deux parents comprennent très vite qu’ils ont été dupés lorsque les ravisseurs prennent contact avec eux. Cependant, leurs revendications les déstabilisent… En effet, ils ne demandent aucune rançon. Ce n’est pas l’argent qui les motive. Par contre, ils veulent une obéissance absolue et entendent faire de lui une marionnette lors des procès qu’il a en charge. N’ayant pas le choix, il obtempère tout en cherchant un autre moyen de récupérer ses enfants.

    Ce livre est très prenant. Il faut dire que le lecteur est sous tension du début à la fin. La situation à laquelle sont confrontés les Sampson est cauchemardesque et fait froid dans le dos. L’angoisse et la paranoïa qui en découlent sont extrêmement bien retranscrites par l’auteur. Ainsi, même le lecteur attrape des sueurs froides et se met à douter de tous les protagonistes.

    Par contre, il est vraiment dommage que les personnages soient distants et froids. J’ai eu l’impression de les regarder de loin. Pourtant, on est « dans la tête » de Scott… mais on en sait très peu sur lui. On ne le connaît pas, ce qui m’a empêchée de m’y attacher.

    Le récit a un bon rythme qui tient en haleine et les quelques chapitres racontés du point de vue des kidnappeurs titillent notre curiosité… même si ça permet à l’auteur de nous lancer sur de fausses pistes de façon un peu trop voyante. Toutefois, ce roman souffre de quelques longueurs, notamment lorsqu’il y a des passages un peu plus pointus (et, paradoxalement, confus) sur le système judiciaire, financier ou scientifique… J’avoue qu’à ces moments, je me suis sentie perdue.

    En conclusion, un thriller efficace et captivant. Même s’il n’est pas exempt de défauts, il est difficile à lâcher.