bibliographie sur le handicap

Didier Jeunesse

Et si les mots restaient toujours coincés ? Un garçon atteint de bégaiement se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait. Une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.

"Je regarde l'eau. Elle bouillonne, tournoie, gicle, et se brise. Papa dit que je parle comme une rivière."

Un album puissant et bouleversant, par l’illustrateur de D’ici, je vois la mer.

Sélectionné au prix des Incos 2023-2024 dans la catégorie CE2/CM1.


400 Coups

17,50

Un récit tout en douceur, en peu de mots, assorti d'une finale qui invite à la réflexion.
La plage, le sable, la mer... et un jeune garçon avec sa bouée, qui flotte au gré des vagues.
Et si le jeune garçon était en fait un poisson, libre de toutes attaches, capable d'explorer le fond marin, de s'aventurer dans de vieilles épaves et d'y trouver les trésors oubliés ? Et si, précisément à ce moment-là, tout était possible? Commence alors, pour Marc, un voyage dans les profondeurs de l'océan où se mêlent rêve et réalité.Finaliste - Prix des libraires du Québec - Jeunesse 2021
Gagnant - Prix Lire à Luys - Catégorie Cycle 1 (médiathèque de Luys en France) 2022


12,00

(Texte provisoire)
Une place pour Edouard Béatrice Gernot (texte) & Diana Toledano (Illustration)
Résumé : Tout le monde était gai quand Édouard est né. Puis il a pleuré, beaucoup, sans s'arrêter. Et maman aussi. Pour la grande sour comme pour tout le monde, c'est devenu nettement moins gai. Édouard n'a pas pu revenir à la maison comme prévu, et il a demandé énormément d'attention des parents. Alors, la grande soeur s'est sentie seule. Pas jalouse, non... elle voyait bien que quelque chose n'allait pas avec son petit frère. Mais un peu délaissée. Et puis, personne n'avait le courage de lui expliquer pourquoi Édouard pleurait tout le temps, pourquoi il était différent...
Ce qu'il faut en penser : Ce très bel album aborde deux thèmes qui ne sont pas toujours simples à évoquer avec un enfant : la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, et son handicap. Les illustrations sont le résultat d'un minutieux mélange entre techniques traditionnelles et numériques afin d'obtenir une ambiance douce, parfois froide et parfois chaleureuse, reflet des sentiments de joie et de doute qu'éprouve la famille.
L'auteur : Après y avoir passé une vingtaine d'années dans le monde de la comm et avoir commencé à publier ses premiers albums jeunesse, Béatrice Gernot décide de prendre son indépendance en devenant conceptrice rédactrice free-lance. Chez Alice Jeunesse, elle est aussi l'auteur de " Le petit rien d'Augustin ".
L'illustratrice : Diana Toledano a grandi à Madrid. Aujourd'hui elle vit en Californie. Après des études d'histoire de l'art et l'illustration, elle a travaillé comme illustratrice jusqu'en 2011. Ses dessins ont été publiés dans des livres, des magazines et ont servi de modèles pour de la décoration intérieure.


Marie-France CHEVRON-ZEROLO

Courtes et longues


Didier Jeunesse

14,90

Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que «Gronouyot» ! Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ?

Grâce à sa plume sensible et militante, Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à chacun de l’interpréter et de faire parler son imaginaire.
Simone Rea, illustrateur italien récompensé par de nombreux prix, offre à cet album une mise en scène toute en expressivité et en profondeur, grâce à des ilustrations élégantes et douces.