- EAN13
- 9782100757428
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 12/10/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éduquer à l'incertitude
Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
Daniel Favre
Dunod
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 19,50
L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves !
Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute
dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour
comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit,
l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes,
source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière
plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans
l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves
reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part
irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la
liberté.
Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute
dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour
comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit,
l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes,
source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière
plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans
l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves
reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part
irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la
liberté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.