- EAN13
- 9782130852889
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 23/11/2022
- Collection
- Education et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Être soi à l’école
L'expression des élèves dans les pédagogies alternatives
Amélia Legavre
Puf
Education et société
Autre version disponible
L’ouvrage permet de saisir les pratiques, les visées et les enjeux entourant
l’expression personnelle à l’école élémentaire. Le premier chapitre définit
l’expression de soi en tant que norme sociale visant à favoriser
l’extériorisation des individus, traduite ensuite dans l’espace scolaire. Le
second chapitre se concentre sur les pratiques de classe. Il montre que trois
modèles d’enseignement sont identifiables, chacun poursuivant des visées
éducatives différentes, et opérant une balance singulière entre liberté
d’expression et contraintes imposées. Le troisième chapitre évoque le
fonctionnement des critères d’évaluation expressifs en classe. Ces critères ne
sont pas aussi bien compris par tous les élèves, ce qui souligne l’existence
de dispositions à s’exprimer de la « bonne manière » en classe. Le quatrième
chapitre se penche sur le « travail émotionnel » des élèves induit par la
présence d’activités expressives, et met notamment en lumière un défi pour
ceux-ci : la gestion de l’enthousiasme.
l’expression personnelle à l’école élémentaire. Le premier chapitre définit
l’expression de soi en tant que norme sociale visant à favoriser
l’extériorisation des individus, traduite ensuite dans l’espace scolaire. Le
second chapitre se concentre sur les pratiques de classe. Il montre que trois
modèles d’enseignement sont identifiables, chacun poursuivant des visées
éducatives différentes, et opérant une balance singulière entre liberté
d’expression et contraintes imposées. Le troisième chapitre évoque le
fonctionnement des critères d’évaluation expressifs en classe. Ces critères ne
sont pas aussi bien compris par tous les élèves, ce qui souligne l’existence
de dispositions à s’exprimer de la « bonne manière » en classe. Le quatrième
chapitre se penche sur le « travail émotionnel » des élèves induit par la
présence d’activités expressives, et met notamment en lumière un défi pour
ceux-ci : la gestion de l’enthousiasme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.