- EAN13
- 9782711621545
- ISBN
- 978-2-7116-2154-5
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 05/01/2009
- Collection
- BHP
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,4 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 184
- Fiches UNIMARC
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Il est impossible de définir l’image : tel est l’un des premiers « enseignements » du Sophiste de Platon. Mais à défaut de pouvoir la définir, peut-on déjà la dire, l’affirmer comme image de quelque chose, la faire apparaître dans et par le langage? Si l’image est du côté du non-être car de l’apparence, le langage la fait, lui, nécessairement advenir à l’être. Dès lors, chercher à savoir ce qu’est une image, serait-ce chercher à savoir ce qu’est en parler?
Tel est l’axe de recherche adopté ici : explorant les définitions de l’image formulées par Platon dans le Sophiste et le rôle particulier assigné, dans la République, au regard, le présent ouvrage nous propose de comprendre en quoi il est nécessaire, pour définir l’image, de savoir en parler et ce qu’est en parler. Le langage, lui aussi, montre, se fait image : c’est donc sur la dimension visible du langage qu’il faut travailler. Cette parole visible signale en effet un usage étrange, bizarre, inhabituel du langage, qui suppose que dire va nécessairement de pair avec voir, comme voir requiert de savoir dire ce qu’on voit.
Attentive aux usages platoniciens de l’image, cette analyse du lien entre voir et dire nous initie à une autre lecture de Platon, lecture où sensible et intelligible ne sont plus opposés mais conciliés et où la pensée peut déterminer l’identité sans s’enfermer dans une logique de contraires. Elle nous livre par là même les premiers jalons d’un travail précis et approfondi de définition de l’image dans le discours philosophique ancien.
Tel est l’axe de recherche adopté ici : explorant les définitions de l’image formulées par Platon dans le Sophiste et le rôle particulier assigné, dans la République, au regard, le présent ouvrage nous propose de comprendre en quoi il est nécessaire, pour définir l’image, de savoir en parler et ce qu’est en parler. Le langage, lui aussi, montre, se fait image : c’est donc sur la dimension visible du langage qu’il faut travailler. Cette parole visible signale en effet un usage étrange, bizarre, inhabituel du langage, qui suppose que dire va nécessairement de pair avec voir, comme voir requiert de savoir dire ce qu’on voit.
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