Les dynasties marseillaises
EAN13
9782262023225
ISBN
978-2-262-02322-5
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
516
Dimensions
24,2 x 15,6 x 3 cm
Poids
774 g
Langue
français
Code dewey
330
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les dynasties marseillaises

De ,

Perrin

Indisponible
Grandeur et rebonds, déclin des dynasties qui du XIXe siècle au début de notre siècle ont fait la richesse de Marseille en développant la vie économique de la cité et en étendant leurs activités au monde méditerranéen et au-delà, en Afrique, Asie et Orient.
Ce livre fait la synthèse de travaux universitaires et d'archives privées inédites. Le capitalisme familial marseillais des XIXe et XXe siècles s'inscrit dans un espace à la fois très fortement marqué par la Méditerranée et résolument ouvert sur le monde. L'ouvrage décrypte les modes de fonctionnement de ces élites entrepreneuriales : les Rastoin, les Charles-Roux, les Rocca, les Rostand... qu'elles soient négociantes, industrielles ou financières. Leur histoire est celle de la grandeur de Marseille, porte de l'Afrique et de l'Orient ; mais elle est aussi celle du scénario catastrophe qui emporte en l'espace de trois décennies la quasi-totalité des activités emblématiques de la ville. Lignées et alliances, éducation des enfants, formation et transmission des valeurs familiales sont des éléments décisifs dans le fonctionnement des dynasties d'entrepreneurs. Le cadre marseillais présente à cet égard des spécificités en termes de modes de vie, de sociabilité ou de loisirs qui permettent de distinguer une histoire méditerranéenne de ces élites dont le destin se joue entre ville et mondialisation.
Les auteurs sont maîtres de conférences en histoire contemporaine à l'université de Provence Aix-Marseille I et membres du laboratoire Telemme (Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme). Laurence Américi poursuit des recherches sur l'histoire sociale marseillaise du XIXe siècle. Xavier Daumalin a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire économique et sociale des entreprise marseillaises aux XIXe et XXe siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Xavier Daumalin