- EAN13
- 9782204123051
- ISBN
- 978-2-204-12305-1
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 20/10/2017
- Collection
- Passages
- Nombre de pages
- 214
- Dimensions
- 19,6 x 13,4 x 1,7 cm
- Poids
- 236 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce livre veut reprendre les réflexions de sociologie de la littérature au point où curieusement elles s'arrêtent : avant une réelle explication sociologique. En 1992, dans les Règles de l'art, Pierre Bourdieu rendait compte de la constitution d'un " champ littéraire " organisé dans la seconde moitié du xixe siècle autour d'une norme, celle de " l'art pour l'art " ou de la littérature pure. Quelques oracles choisis – Gautier, Baudelaire, Flaubert ou encore Mallarmé – auraient réussi à imposer au champ une autonomie de la chose littéraire contre les compromissions de l'art bourgeois mais aussi contre les vertiges de l'art social, de l'art engagé. Comment ? On ne le sait pas. Sartre, avant Bourdieu, avait pourtant apporté une réponse à cette question : dans une société de classes, l'écrivain ne pouvait se réinventer qu'en s'intégrant à une aristocratie fictive, idéalisée. Voici l'histoire de cette métamorphose. Ronan de Calan est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne l'histoire et la philosophie des sciences humaines. Dernier ouvrage paru : Généalogie de la sensation, Honoré Champion, 2012.
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