- EAN13
- 9782754104029
- ISBN
- 978-2-7541-0402-9
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 19/05/2010
- Collection
- Monographie
- Nombre de pages
- 129
- Dimensions
- 23 x 19,5 cm
- Poids
- 580 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Entretiens avec Claude Garache
De Claude Garache, Marie Du Bouchet, Florian Rodari, Alain-Madeleine Perdrillat
Hazan
Monographie
Ces dernières années des critiques, des poètes, tels Yves Bonnefoy, Jacques Dupin, ont consacré des publications à l’œuvre de Claude Garache. Dans ce volume, pour la première fois, l’artiste s’exprime lui-même sur son approche de praticien : ce travail si particulier de Garache, centré sur des matériaux concrets, l’huile, le pastel, le fusain, l’eau-forte, qui a un rapport immédiat avec l’espace et la lumière. Sa formation , auprès du sculpteur Coutin, son attirance pour les maître anciens comme Degas et Bonnard, son admiration pour la fluidité exceptionnelle de Monet, entre perception et expression, y son abordés tout comme son itinéraire original dès les années cinquante, en plein triomphe de l’abstraction, dans la voie de recherches par la forme et le sujet comparable à celle de Giacometti. Le choix d’une palette réduite au rouge y fait l’objet d’une longue méditation, doublée d’une sorte de profession de foi en une couleur des plus fortes, des «plus sonores » : « il faut qu’il y ait un fort échange avec la lumière, ce que permet le rouge vermillon.» Le but de toute sa vie, dont il n’a jamais varié, c’est « placer des formes avec de la couleur dans une certaine géométrie, mais une géométrie spatiale, qui repose sur une logique intrinsèque au corps, dans ses équilibres et dans ses aplombs, pour que ce soit vraisemblable. Je ne veux pas de faux gestes par exemple. Je veux qu’il y ait une pesanteur, une suggestion du mouvement. L’équilibre est une phase entre deux instants de déséquilibre contrôlés. Dans l’absolu je voudrais même que ce soit aussi rigoureux que chez Fouquet, une géométrie non représentée, une précision invisible, mais éprouvée par votre regard. » Claude Garache nous dévoile les secrets de sa création, « ces choses muettes » dont parlait Poussin, inlassablement reprises sur la toile (souvent plus d’une année), à la recherche de l’accord, qui requièrent la patience et la tenacité de toute une vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Ricardo Cavallo, Les roches de la mer, [exposition, Paris, Galerie Pierre Brullé, 30 novembre 2006-20 janvier 2007]Marie Du Bouchet, Galerie Pierre BrulléGalerie Pierre Brullé
-
Nicolas de Staël - Catalogue raisonné of the paintingsFrançoise de Staël, Germain Viatte, Marie Du BouchetIdes et Calendes150,00
-
Nicolas de Staël / lumières du Nord : lumières du Sud, Lumières du Nord - Lumières du SudAnne de Staël, Jean-Louis Andral, Michel Collot, Virginie Delcourt, Federico Nicolao, Gustave de Staël, Marie Du Bouchet, Renaud EgoGallimard
-
Nicolas de Staël. Une illumination sans précédent, Une illumination sans précédentMarie Du BouchetDécouvertes Gallimard15,80
-
Nasser Assar, Hanté par l'invisible, [exposition, Paris, Galerie Christophe Gaillard, 28 avril-6 juin 2009]Rémi Labrusse, Alain-Madeleine Perdrillat, Galerie Christophe GaillardGalerie Christophe Gaillard
-
HANS HARTUNG HORS CHAMP LES ANNEES 1970, hors champ, les annés 1970Jean-François Aittouarès, Alain-Madeleine Perdrillat, Galerie AittouaresGal.Berthet-Aittouares
-
Alexandre Hollan / exposition, Chambord, château de Chambord, du 7 avril au 1er septembre 2013, l'expérience de voirYves Bonnefoy, Alain-Madeleine Perdrillat, Yannick Mercoyrol, Domaine national de ChambordSomogy Éditions
-
Jean-Baptiste Carpeaux, Dessinateur, [exposition], École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 15 novembre 2012-9 février 2012 [i.e. 2013]Alain-Madeleine Perdrillat, Laure de Margerie, Laure Barthélemy-Labeeuw, École nationale supérieure des beaux-arts, Cabinet des dessins Jean BonnaÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris22,00
-
Traverser la lumière, Bazaine, bissière, elvire jan, le moal, manessier, singierFlorian RodariCinq continents39,00
-
Collection Planque / l'exemple de Cézanne : exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, du 11 juin 20, l'exemple de CézanneCommunauté du pays d'Aix, Musée GranetRéunion des Musées Nationaux15,00