- EAN13
- 9788874398454
- ISBN
- 978-88-7439-845-4
- Éditeur
- Cinq continents
- Date de publication
- 11/2018
- Nombre de pages
- 271
- Dimensions
- 28 x 22 x 3 cm
- Poids
- 1480 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Traverser la lumière
Bazaine, bissière, elvire jan, le moal, manessier, singier
De Florian Rodari
Cinq continents
Offres
Les six peintres que réunit ce catalogue – Jean Bazaine, Roger Bissière, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier – ne forment aucunement un groupe au sens que l’on donne à ce mot en parlant des impressionnistes, des futuristes ou des surréalistes. D’autant moins qu’ils ne se réclamèrent jamais d’une esthétique commune et ne produisirent aucun manifeste. Il s’agit d’abord d’un groupe d’amis, qui se fréquentèrent beaucoup, passant parfois leurs vacances ensemble et travaillant proches les uns des autres.
Après s’être dégagés, dès 1945, des influences cubistes et surréalistes, ces artistes eurent en commun le souci de trouver une voie entre la représentation du monde et l’abstraction, une voie qui fut quelquefois désignée comme étant celle de la non-figuration. Il s’agissait avant tout pour eux de répondre à l’émotion directe suscitée par la lecture des phénomènes naturels, notamment les manifestations de la lumière, dont ils se sont efforcés chacun selon sa sensibilité de traduire les mouvements, les éclats, les reflets et les transparences.
Datant pour l’essentiel des quatre décennies faisant suite à la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de ces artistes eurent à souffrir du succès grandissant de la peinture américaine et furent souvent très injustement négligées par la critique et les musées. Le temps est venu de les redécouvrir. La majeure partie des œuvres mises en lumière est issue d’une collection suisse, rassemblée grâce au regard d’un amateur exigeant, très tôt passionné par ce groupe de peintres.
Après s’être dégagés, dès 1945, des influences cubistes et surréalistes, ces artistes eurent en commun le souci de trouver une voie entre la représentation du monde et l’abstraction, une voie qui fut quelquefois désignée comme étant celle de la non-figuration. Il s’agissait avant tout pour eux de répondre à l’émotion directe suscitée par la lecture des phénomènes naturels, notamment les manifestations de la lumière, dont ils se sont efforcés chacun selon sa sensibilité de traduire les mouvements, les éclats, les reflets et les transparences.
Datant pour l’essentiel des quatre décennies faisant suite à la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de ces artistes eurent à souffrir du succès grandissant de la peinture américaine et furent souvent très injustement négligées par la critique et les musées. Le temps est venu de les redécouvrir. La majeure partie des œuvres mises en lumière est issue d’une collection suisse, rassemblée grâce au regard d’un amateur exigeant, très tôt passionné par ce groupe de peintres.
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