Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui, Regards croisés en sciences humaines et sociales
EAN13
9782753577428
ISBN
978-2-7535-7742-8
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Des Sociétés
Nombre de pages
134
Dimensions
24 x 15,5 x 1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui

Regards croisés en sciences humaines et sociales

Presses universitaires de Rennes

Des Sociétés

Offres

Autre version disponible

Les premières journées transversales de l'UFR Sciences humaines de l'université Rennes 2, intitulées "Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regrads croisés en sciences humaines et sociales" sont à l'origine de cet ouvrage. Elles sont le fruit d'une année de réflexion entre sept doctorants issus de trois laboratoires : psychologie, psychopathologie et sciences de l'éducation. Le pari était de faire dialoguer ces champs discipliniares autour d'une même thématique - l'agentivité dans le domaine de l'éducation - avec comme volonté de proposer une expérience décloisonnée de la recherche. Les réflexions collectives menées ont conduit à une approche en "regards croisés", permettant d'introduire une discussion entre différents paradigmes.Cet ouvrage interroge : qu'est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l'objet d'un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d'agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvment, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l'éducation, en croisant les regards.
S'identifier pour envoyer des commentaires.