Les managers à l'écran, Enquête sur une image déconcertante
EAN13
9782753512740
ISBN
978-2-7535-1274-0
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
368
Dimensions
23,5 x 15,5 x 2,1 cm
Poids
515 g
Langue
français
Code dewey
658.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les managers à l'écran

Enquête sur une image déconcertante

De

Presses universitaires de Rennes

Essais

Offres

Qu'apporte aux sociétés contemporaines une recherche fondamentale en gestion qui se donnerait la contrainte d'une perspective historique et s'offrirait le luxe d'un détour par la fiction cinématographique? Le projet était de mettre en oeuvre une approche novatrice (interroger une idée à partir de sa représentation dans le cinéma), d'une certaine ampleur (tenir la démarche sur plus d'un siècle), sur un sujet qui bénéficie aujourd'hui des regards de l'actualité (le management qu'il soit associé aux défaillances du capitalisme ou à la question de la souffrance au travail). En adoptant un angle d'attaque décalé, l'objectif est de modifier le point de vue sur ce qu'est le management à un moment où la critique à son encontre se fait entendre plus vivement. Reconquérir la compréhension sur le préjugé semble possible en dégageant les arrières plans culturels et historiques de l'émergence de la fonction managériale en France. Entre critique radicale et lyrisme an-historique, une autre voie est envisageable. Cette enquête se veut alors un parcours de la période contemporaine à travers le cinéma. Le domaine d'investigation est celui de l'entreprise et plus précisément celui des rapports hiérarchiques et de l'autorité managériale. L'ambition de ce texte est de questionner l'idée même de management. Le procédé de recherche est une tentative d'établir l'histoire de cette idée, c'està- dire de la manière dont la société française a pensé la fonction managériale. L'approche est basée sur des allers-retours entre la représentation de l'idée dans un média de masse - le cinéma - et les textes des théoriciens. Au-delà de l'épaisseur historique apportée à la notion de management, l'auteur propose un modèle théorique renouvelé de la persona managériale. En s'interrogeant sur la manière dont la fiction et l'image viennent enrichir les savoirs en gestion, la contribution de ce travail se veut aussi méthodologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.