Création de valeur pour l'actionnaire (La), ou la destruction de l'idée démocratique
EAN13
9782849780374
ISBN
978-2-84978-037-4
Éditeur
SEXTANT
Date de publication
Collection
DECODEUR
Nombre de pages
64
Dimensions
2 x 1,2 x 0,5 cm
Poids
82 g
Code dewey
658.001
Fiches UNIMARC
S'identifier

Création de valeur pour l'actionnaire (La)

ou la destruction de l'idée démocratique

Autres contributions de

Sextant

Decodeur

Offres

La création de valeur pour l'actionnaire ou shareholder value est un concept qui, à partir des années 1990, va structurer l'activité de toute grande entreprise cotée en Bourse (sa stratégie, son organisation). Ce faisant, elle va modifier peu à peu la notion même de valeur, jusqu'alors partagée tacitement par les acteurs économiques : salariés, fournisseurs, clients, partenaires, actionnaires. La valeur devient une injonction, purement financière et immédiate : du cash recherché par l'actionnaire sous forme de dividende ou de plus-value. L'auteur montre la dépossession radicale des autres acteurs, notamment des simples salariés, et dès lors, le processus de destruction de l'idée démocratique, dans l'entreprise, mais aussi dans la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Pivert