- EAN13
- 9791023106688
- ISBN
- 979-10-231-0668-8
- Éditeur
- Presses Universitaires de la Sorbonne
- Date de publication
- 04/11/2021
- Collection
- PHILOSOPHIES
- Nombre de pages
- 440
- Dimensions
- 20,7 x 14,6 x 2,2 cm
- Poids
- 612 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'or dans la boue
Leibniz et les philosophies antiques et médiévales
De Vincent Carraud
Presses Universitaires de la Sorbonne
Philosophies
Offres
L'un des traits caractéristiques de Leibniz est son rapport, positif, érudit et essentiel à toute la tradition philosophique antérieure. Le recours aux auteurs et aux thèses du passé est d'autant plus frappant chez lui que la plupart de ses contemporains, à commencer par Descartes, prétendent inaugurer leur propre pensée dans le refus et l'ignorance de la tradition philosophique. Le rapport qu'il assume à celle-ci peut s'entendre par analogie avec les parties célèbres où les joueurs d'échec apprennent leur art : un bon joueur, instruit de l'histoire des échecs, reconnaît aux premiers coups l'ouverture choisie par son adversaire, identifie aussitôt la tactique qu'il va suivre, et anticipe la fin de partie qu'il va tenter de mettre en place ; il s'épargne ainsi supputations et hypothèses, parce qu'il reconnaît les situations exemplaires déjà affrontées par les grands maîtres.
Se trouvent ici non seulement restitué ce que Leibniz a pensé des auteurs antiques et médiévaux mais encore analysé son bon usage de l'histoire de la philosophie.
"
Se trouvent ici non seulement restitué ce que Leibniz a pensé des auteurs antiques et médiévaux mais encore analysé son bon usage de l'histoire de la philosophie.
"
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Nouvelles recherches sur "La recherche de la vérité", Actes du colloque international à l'occasion du troisième centenaire de la mort de malebranche, [paris, 6-7 novembre 2015]Denis Moreau, Vincent Carraud, Jean-Christophe BardoutVrin32,00
-
Lettres sur l'or potable, Suivi du traité de la connaissance des vrais rincipes de la nature et des mélanges...Nicolas de Villiers ChandouxArchè Milan