Réflexions éthiques autour du Covid-19 - n° 117, N  117
EAN13
9782810909520
ISBN
978-2-8109-0952-0
Éditeur
EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
Date de publication
Collection
REVUE ADSP
Nombre de pages
64
Dimensions
27 x 21 x 0,5 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réflexions éthiques autour du Covid-19 - n° 117

N 117

EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique

Revue Adsp

Offres

La pandémie de Covid a bouleversé la vie des populations. Lutter contre l’épidémie est devenu l’axe principal de toutes les politiques nationales et internationales. Cela ne s’est pas fait sans remise en cause des principes de liberté, de responsabilité, et du rôle des différents acteurs. Les conséquences en termes d’évolution des personnes malades, hospitalisées, en réanimation ou décédées ; mais aussi les commentaires ou critiques des décisions prises ont été largement médiatisés. La Covid a fait l’objet de multiples réflexions politiques, sociales, médicales, économiques et éthiques bien souvent approximatives voire contradictoires.
Après un premier numéro d’Adsp en décembre 2021 pour faire un point épidémiologique, technique et organisationnel sur cette épidémie, ce second dossier sur la Covid propose une approche plus distanciée et une réflexion éthique sur ce qui s’est passé. Comment les décisions ont été prises ? Sur quelles bases éthiques reposent-elles ? Quel enseignement peut-on en tirer sur l’évolution de nos valeurs sociétales et culturelles, voire spirituelles ? Toutes ces questions sont abordées : le contexte juridique qui a encadré les décisions, le respect et la compassion qui ont motivé les choix de protéger les personnes âgées ou vulnérables, les effets collatéraux des mesures barrières ou de protection sur ces mêmes populations et sur la jeunesse, les attitudes vis-à-vis de la vaccination, les souffrances des personnels de santé…
A-t-elle été un révélateur d’inégalités sociales, de conflits de générations, ou au contraire l’occasion de renforcer notre lien social et notre solidarité inter individuelle ?
Enfin cette crise a montré que la médecine ne pouvait s’entendre que dans une appréhension de l’homme total, englobant la personne tout entière, aussi bien somatique que psychologique et spirituelle, et aussi bien sous son angle individuel que collectif et environnemental.

S'identifier pour envoyer des commentaires.