Puissances émergentes  : un défi pour l'Europe ?, un défi pour l'Europe ?
EAN13
9782729871741
ISBN
978-2-7298-7174-1
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
384
Dimensions
21 x 14,5 x 2 cm
Poids
480 g
Langue
français
Code dewey
327.40172
Fiches UNIMARC
S'identifier

Puissances émergentes : un défi pour l'Europe ?

un défi pour l'Europe ?

Dirigé par

Editions Ellipses

Offres

La disparition de l’ordre bipolaire offre de nouveaux espaces d’action et donne davantage de perspective politique sur la scène internationale à de nouveaux acteurs. Elle libère l’Europe de la nécessité de rester sous le couvert de la puissance américaine et ouvre la voie de son intégration politique.
La consolidation de l’Union européenne en tant qu’acteur régional sur la scène internationale se réalise dans un contexte mondial mouvant : celui de la montée en puissance de la Chine, de l’affirmation, à des degrés divers, de l’Inde, du Brésil, de la Turquie ou de l’Afrique du Sud, et du retour progressif de la Russie au rang de puissance politique à vocation planétaire.
La diplomatie énergique et multidirectionnelle déployée par ces acteurs étatiques occasionne des changements conséquents sur la gouvernance politique et économique mondiale qui se traduisent par une diff usion progressive et structurelle du pouvoir global.
Le présent ouvrage se penche sur la place occupée par l’Europe dans le processus de décentralisation du monde, sur le positionnement de l’UE face aux puissances émergentes ainsi que sur les capacités et stratégies qu’elle mobilise pour les appréhender.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sebastian Santander