Scolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion, Vers l'inclusion
EAN13
9782100572458
ISBN
978-2-10-057245-8
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Enfances
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 15,5 x 2 cm
Poids
544 g
Langue
français
Code dewey
371.9046
Fiches UNIMARC
S'identifier

Scolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion

Vers l'inclusion

Édité par , ,

Dunod

Enfances

Offres

Autre version disponible

La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christine Philip