- EAN13
- 9782100572458
- ISBN
- 978-2-10-057245-8
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 11/01/2012
- Collection
- Enfances
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2 cm
- Poids
- 544 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.9046
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Scolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion
Vers l'inclusion
Édité par Jean-Louis Adrien, Ghislain Magerotte, Christine Philip
Dunod
Enfances
Offres
Autre version disponible
La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Jean-Louis Adrien (Éditeur en chef)
- Christine Philip (Éditeur en chef)
- Ghislain Magerotte (Éditeur en chef)
-
Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l'enfant et l'adolescent, ADI-R, ADOS-2, PDD-MRS, BECS, PEP-3, EACA-TSA, GRAM, EDA...Jean-Louis AdrienDe Boeck supérieur
-
Réussir son mémoire en psycho, Élaboration et rédaction du travail d'étude et de rechercheRobert Courtois, Jean-Louis AdrienDe Boeck supérieur
-
Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle BECS, Pratiques psychologigues et recherches cliniques d'enfants atteints de TEDJean-Louis AdrienDe Boeck supérieur
-
Autisme du jeune enfant, développement psychologique et régulation de l'activitéJean-Louis AdrienExpansion scientifique française
-
Vivre avec un handicap mentalJacqueline Liégeois, Anne-Laure Bazin, Christine PhilipÉd. du Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, CNEFEI
-
Vivre avec la dyslexieFrédérique Lahalle, Christine PhilipÉd. de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
-
Vivre avec un handicap mental en situation d'immigrationLeila Acherar, Bassou Benyoucef, Christine PhilipÉd. du Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, CNEFEI
-
Vivre avec une surdité ou une surdi-cécitéJérôme Spick, Samia Robin, Christine PhilipÉd. du Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, CNEFEI
-
Vivre avec la dyslexieFrédérique Lahalle, Christine PhilipInstitut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA
-
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres, Cahier d'exercicesGhislain MagerotteDe Boeck supérieur26,90
-
PEP-3 : Profil psycho-éducatif, Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autismeGhislain MagerotteDe Boeck supérieur47,90
-
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres, Cahier d'exercicesGhislain MagerotteDe Boeck supérieur
-
PRATIQUE DE L'INTERVENTION INDIVIDUALISEE, Tout au long de la vieGhislain MagerotteDe Boeck supérieur41,90