Le Grand Paris Express, Les enjeux pour l'environnement
EAN13
9782717872460
ISBN
978-2-7178-7246-0
Éditeur
Économica
Date de publication
Nombre de pages
202
Dimensions
24 x 15,5 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Grand Paris Express

Les enjeux pour l'environnement

Économica

Offres

La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a inscrit la réalisation de son nouveau réseau de métro automatique au service d’un projet stratégique, économique et social. L’objectif est de renforcer l’attractivité de la région par la mise en relation de ses grands pôles économiques, d’améliorer l’accès des populations aux principaux lieux d’emploi, de créer de nouvelles polarités urbaines autour de ses gares et de désenclaver des territoires en grande difficulté. Son ambition est aussi de contribuer à préserver l’environnement, en favorisant les reports de l’utilisation de la voiture particulière vers les transports en commun et en limitant l’étalement urbain.
Ce livre fait le point sur la manière dont l’environnement est pris en compte dans l’élaboration et la conduite du projet. Il répond à des questions telles que : quel est son bilan carbone ? Quels sont ses impacts sur les autres enjeux environnementaux ? Comment ses choix de conception ont permis de réduire les nuisances ? Comment ceci a compté pour apprécier l’utilité publique de l’ouvrage ?
S’il vise d’abord à informer sur les impacts du Grand Paris Express, nul doute que les analyses proposées ont souvent une portée plus large pour la réflexion sur la ville et les transports durables. L’ambition est ici de les rendre accessibles à tous les acteurs concernés, pour nourrir des débats publics fructueux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.