- EAN13
- 9782753586703
- ISBN
- 978-2-7535-8670-3
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 18/08/2022
- Collection
- Des Sociétés
- Nombre de pages
- 290
- Dimensions
- 24 x 15,3 x 2,1 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française
De Olivier Meunier
Presses universitaires de Rennes
Des Sociétés
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Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l'enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindiennes kali'na et wayana. L'auteur propose d'examiner si cet enseignement valorise suffisamment la langue maternelle et la culture des élèves amérindiens pour les préparer à leur réussite scolaire.
La première partie est à la fois une synthèse des recherches existantes et une analyse historique de la scolarisation en Guyane. Les deux parties suivantes s'intéressent plus particulièrement à celle des Kali'na et des Wayana et mobilisent les données de terrain de l'auteur recueillies dans deux villages (Awala Yalimapo et Antecume Pata). Il présente les dynamiques historiques qui ont abouti à l'instauration d'un enseignement bilingue auprès de ces deux populations, puis dévoile les pratiques enseignantes qui en résultent, tout en prenant en considération leur rapport aux familles et leurs effets sur les élèves. La conclusion synthétise ces résultats en les mettant en regard avec d'autres expériences d'éducation bilingue sur lesquelles l'auteur a mené des enquêtesu202f: il présente alors quelques propositions relatives à la formation des enseignants dans les contextes relevant de la diversité en Guyane ou ailleurs.
La première partie est à la fois une synthèse des recherches existantes et une analyse historique de la scolarisation en Guyane. Les deux parties suivantes s'intéressent plus particulièrement à celle des Kali'na et des Wayana et mobilisent les données de terrain de l'auteur recueillies dans deux villages (Awala Yalimapo et Antecume Pata). Il présente les dynamiques historiques qui ont abouti à l'instauration d'un enseignement bilingue auprès de ces deux populations, puis dévoile les pratiques enseignantes qui en résultent, tout en prenant en considération leur rapport aux familles et leurs effets sur les élèves. La conclusion synthétise ces résultats en les mettant en regard avec d'autres expériences d'éducation bilingue sur lesquelles l'auteur a mené des enquêtesu202f: il présente alors quelques propositions relatives à la formation des enseignants dans les contextes relevant de la diversité en Guyane ou ailleurs.
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