L'antisémitisme contemporain en France, Rémanences ou émergences ?
EAN13
9791037021717
ISBN
979-10-370-2171-7
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.QUEST.SENSIB
Nombre de pages
362
Dimensions
22,9 x 15,2 x 2,1 cm
Poids
535 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'antisémitisme contemporain en France

Rémanences ou émergences ?

Édité par , , ,

Hermann

Hr.Quest.Sensib

Offres

Contre toute attente, l’antisémitisme est redevenu un phénomène politique et social d’actualité en France. Au-delà d’une simple persistance de préjugés anciens, il s’incarne depuis la fin de la guerre de 1939-1945 dans une expansion sans précédent des violences antijuives, allant des insultes jusqu’au meurtre. Sa reviviscence dans l’une des plus vieilles nations démocratiques d’Europe est le signe d’un malaise social et politique qui reste à interpréter. Quels sont les lieux, les milieux et les significations de cette animosité haineuse ? Doit-on y voir l’effet de la persistance de l’ancien ? d’un déplacement ? de la recomposition de formes inédites, portées par des acteurs nouveaux, dans un contexte pourtant gagné aux principes démocratiques ?
Alors même que l’ampleur du phénomène est de nature à mobiliser les sciences sociales pour l’élucider et aider à le combattre, cet antisémitisme s’est accompagné d’un certain déni  : longtemps minimisé dans les médias, il peine à être reconnu dans le monde judiciaire et reste peu exploré par les sciences sociales. Cet ouvrage entend donc contribuer à l’analyse rigoureuse du phénomène, en proposant à la réflexion les textes d’historiens, de philosophes, de sociologues et de politistes.

Avec les contributions de :
Joëlle Allouche-Benayoun, Claudine Attias-Donfut, Jean-Yves Camus, Emmanuel Debono, Ilan Greilsammer, Günther Jikeli, Didier Lapeyronnie †, Nonna Mayer, Isabelle de Mecquenem, Robert Misrahi, Dominique Reynié, Georges-Elia Sarfati, Pierre-André Taguieff, Robert S. Wistrich †, Paul Zawadzki
S'identifier pour envoyer des commentaires.